equilibrePhysique.html
 

LA DOULEUR:
Titre : La douleur, Code rouge pour une intervention d’urgence
La conférence couvre seize(16) sujets dans sa totalité. Seize(16) sujets que j’ai divisé en quatre(4) volets.

Le corps humain : Le corps est un organisme vivant très complexe, dont toutes les parties intégrantes sont liées entre elles, dont le puissant coordonnateur physique est le cerveau.  Ici je fais la description des éléments en questions tels : le cerveau, le système nerveux, les os et les muscles, les organes et les glandes, le système d’alimentation et le système d’évacuation.

Le cerveau source d’une dualité tout à fait humaine :On dit de l’être humain, qu’il possède un cerveau double, à deux hémisphères.  Il agit tel un ordinateur, il cumule absolument tout ce qu’il reçoit par les sens, le senti et le ressenti.  Ces informations lui arrivent comme un enchevêtrement d’images, d’émotions, de sons, d’odeurs, etc. liées à un événement particulier.  À la réception de ces informations, il doit en faire le classement sans perdre de vue l’événement les liant entre-eux.           

Sous sujet : la différence entre les hommes et les femmes.

Perception et Sensation : Notre survie dépend non seulement de la sensation mais aussi de la perception.  La première se définit comme la conscience des variations à l’intérieur du corps et l’environnement, et la seconde comme l’interprétation consciente de l’événement ou des stimulus.  L’homme de notre époque est étranger dans son corps, il est donc plus à risque de disparaître.


D’où nous vient la douleur ? Dans les causes les plus courantes, on retrouve les gestes et mouvements répétitifs mais aussi, l’ergonomie en général.  Ils sont liés à notre mode de vie industriel ou la productivité n’a d’égal que la compétitivité et la profitabilité; globalisation oblige.  Pour comprendre le comment et le pourquoi de la douleur, il faut comprendre le processus de création.

Différents types de douleurs : Explication sommaire de la douleur musculaire temporaire, la douleur musculaire à retardement, la douleur musculaire chronique et la douleur projetée

Douleurs dont on entend parler souvent : Liste descriptive

Accidents musculaires et tendineux : Explication sommaire

Équilibre du corps physique : Il y a dans le mot « équilibre » deux choses bien distinctes ;  « équi (aequus) = égale et libre (libra) = balance ».  Selon Larousse,  l’équilibre se définit comme étant « l’état de repos résultant de l’action de forces qui s’annulent ».  Le corps, du point de vue mécanique, se compare à une balance.

Sous sujet : Les chaînes musculaires et leurs actions dans le déséquilibre et la compensation du corps.

Autre :  La zone de contrôle / la chaîne musculaire interne / son action subtile / lien avec nos émotions.

Équilibre énergétique :L’équilibre physique et mécanique est important mais, sans trop élaborer sur le sujet, j’aimerais vous parler de l’équilibre énergétique en tant que génératrice des autres équilibres.  Celle-ci a trait principalement à notre énergie vitale, comment elle se propage à travers notre corps et à ce que nous en faisons.  L’être humain, et en fait, tous les êtres vivants sur cette planète possède ce type d’énergie.  En sanscrit, elle se nomme « prâna ». Le « prâna » est…

Ancrage d’une mémoire: La mémoire, est la faculté de se rappeler.  La mémoire répète ce quelle a enregistrée plus auparavant.  Plus il y a répétition, plus la mémoire sera précise.  Il y a ancrage d’une mémoire quand il y a répétition pendant une période plus ou moins longue d’une même parole, d’un même geste (mouvement, réaction), schème de pensée ou d’une même émotion.

Sous sujet : Les chaînes musculaires et leurs actions dans le déséquilibre et la compensation du corps.

Autre :  La zone de contrôle / la chaîne musculaire interne / son action subtile / lien avec nos émotions.

Action de la pensée: La pensée, pour la biologie n’est qu’une fonction du corps parmi d’autres mais…
La pensée est ce que le cerveau comprend comme étant la réalité.

Le corps, le langage de l’âme: Nos croyances avec leurs parts de tabous et de peurs, le milieu socioculturel qui vise l’uniformité de la masse et empêche l’individu d’être véritablement lui-même, sans parler des drogues… Tous ces blocages et ces contraintes, jouent un rôle prépondérant sur notre émotivité et sur la perception de notre milieu de vie.

Le visage, tel un miroir...: Il est dit, que les yeux sont le miroir de l’âme.  Le visage reflète par son expression le vécu intérieur et extérieur de la personne.  Devenir SOI, c’est équilibrer et harmoniser notre expression.

Le plus petit comme dans le plus grand :Le corps, reflet de la cellule

L’amour base de toute véritable thérapie: Il est certain et on le vérifie tous les jours, si on n'aime pas un objet dans un magasin, nous ne l’achetons pas.  Il en va de même pour les gens, s’il nous est impossible d’aimer une personne nous ne pourrons être avec elle.  L’amour est une énergie au même titre…